Après une large sélection de manteaux le mois dernier, nous nous retrouvons aujourd’hui pour ajouter la cerise sur le gâteau de votre look hivernal ! Une tenue n’est rien sans accessoire, et même avec une belle doudoune vous risquez de claquer fortement des dents si vous devez sortir avec un simple pardessus…

Et par ces temps très rudes, allons y gaiement !

LES GANTS

Ici, nous allons clairement parler de survie, d’une question de vie ou de mort… et je pèse mes mots.

Qui d’entre nous ne s’est pas déjà frotté à l’hiver glacial qui sensibilise toutes vos petites terminaisons nerveuses, notamment vos doigts … ?

Choisir une paire de gant, c’est savoir allier l’élégance et le confort, la prestance et la chaleur. Un manteau gris s’assortira facilement à de nombreuses couleurs de gants, de la plus simple (noir) à la plus originale (orange ou rouge), mais il sera moins facile d’accorder ces derniers avec un pardessus camel.

Assumez votre originalité jusqu’au bout des doigts, et vous pourrez tout porter !

 

NOTE : Privilégiez une belle paire de gants en cuir qui vous protégeront contre vents et marées, alors que les gants en laine prendront rapidement la pluie ! Et des gants doublés seront vos meilleurs amis pendant les périodes de grand froid. Pour les choisir, n’hésitez pas à les prendre un peu serrés : ils se feront à votre main petit à petit…

L’ÉCHARPE

 

Le foulard, le chèche, le châle, le fichu, l’étole ou le cache-nez, appelez-la comme bon vous semble mais elle nous sauve dans bien des situations ! C’est le parfait accessoire pour se protéger du froid.

Elle existe dans de nombreuses matières et coloris, alors vous pouvez vous lâcher !

Pour un style plutôt classique, mieux vaut opter pour une écharpe sobre, en laine par exemple, pour l’accorder avec ses manteaux et tenues hivernales ; on peut même tenter un petit motif ton sur ton (par ex : gris clair/foncé) sans trop se mouiller.

Pour les pros de l’accessoire, TOUT EST PERMIS : à carreaux, rouge ou jaune flash, à rayures… assumez votre folie et le charisme ne sera que grandit !

 

NOTE : Pour la nouer, vous avez un bel éventail de possibilités. Enroulée autour du coup pour une protection maximale du froid, la laisser pendre (plutôt pour les bad boys ça, ou ceux qui veulent casser un style classique…), faire un nœud improbable (non, le nœud coulant, ce n’est pas une bonne idée) ou une technique qui vous est propre (on veut tout savoir !).

L’essentiel finalement, c’est d’avoir chaud, d’être à l’aise (mais aussi un petit peu avoir du style, s’il vous plait…).

LE BONNET

Les oreilles rouges, ce n’est pas forcément ce qui va vous donner la prestance que vous souhaitez véhiculer. Pour remédier à ceci, l’homme a mis au monde une fabuleuse invention à double tranchant : le bonnet !

A double tranchant, pourquoi ? Car il peut aussi bien venir compléter un look que vous le gâcher.

On trouve des bonnets principalement en laine et en coton, et ils peuvent être ornés d’un pompon ou d’autres artifices. Et pour les plus audacieux, variez les plaisirs, optez pour une chapka (évitez juste le costume avec, par pitié) !

Pour rester sobre en toutes circonstances, et si vous avez une tête ovale, le bonnet court vous ira à la perfection ; il est passe partout et élégant, et ne risquera pas de tasser votre visage.

Le bonnet à pompon un peu haut allonge les têtes rondes, et apporte de la gaieté dans une tenue un peu triste.

Et surtout, on ne l’enfonce pas jusque sous les oreilles ! Pour conserver la fameuse prestance et dégager le visage et la nuque, portez-le plutôt à la base du front.

 

NOTE : on oublie le bonnet TROP LARGE qui vous fera sortir tout droit d’un mauvais clip de reggae, ou celui trop petit qui vous comprimera la tête et vous rendra ridicule à souhait !

NOTE 2 : Nous n’avons pas évoqué le chapeau, car le gentleman qui veut le porter saura trouver son fidèle allié, et il ne fera confiance qu’à son instinct. Alors si un jour vous vous retrouvez devant un Panama qui fait battre votre cœur, un Feutre qui vous fait chavirer, pensez à nous …

Aller c’est parti, on vous fait confiance pour vous mettre au chaud, vous avez toutes les cartes en mains ! 😉