Brrr … le froid s’est (enfin) installé chez nous. Après un début d’automne très très très doux, nous sommes tous surpris par cet étonnant revirement de températures !

Alors ni une ni deux, on passe en revue ce qui va vous aider à tenir durant toute la période glaciale à venir !

Des manteaux par centaines

Le manteau d’hiver est l’indispensable du gentleman. En plus de tenir chaud (sa fonction principale), il vient compléter votre look et apporte ce côté « confort/cocooning/chic/intrépide/homme de la situation » dont vous aurez fortement besoin !

Des styles variés, et surtout des matières plus ou moins chaudes, comment choisir ?

Matières

Bon. Soyons clairs. Quand il va faire -10°C, ce qui vous importera le plus c’est d’avoir un pardessus CHAUD qui vous empêchera d’avoir la goutte au nez, et vous évitera probablement la grippe post-nouvel an.

Pour cela, les matières les plus sûres restent de loin la laine et le cachemire, nobles et confortables.

La plupart du temps, la laine est mélangée à une matière synthétique afin de lui apporter de la tenue dans le temps, un aspect différent selon le style que vous désirez, et surtout casser les prix. Il est cependant évident qu’un mélange laine/synthétique procurera moins de chaleur et de protection.

Une pièce composée à 100% de cachemire vous assurera une chaleur maximale, par contre elle coûtera une petite fortune.

On peut donc se mettre d’accord sur le fait qu’une pièce composée à 70% de laine est amplement suffisante pour nos températures d’Europe de l’Ouest !

Style

LES DOUDOUNES, VOS ALLIEES FROID

Le vêtement par excellence qui vous couvrira du -5° au Grand Nord Canadien. En général rembourrée de duvet et plumes d’oie, la parka c’est l’allié chaleur ! Pas forcément des plus élégants manteaux, on en voit cependant émerger dans des matières très qualitatives qui garantissent confort et prestance.

 

CONSEIL GENTLEMAN : les modèles basiques sont plutôt longs en général, ce qui ira parfaitement aux grands hommes. Si vous êtes de taille moyenne à petite, n’hésitez pas à vous tourner vers les modèles plus courts qui vous allongeront la silhouette. Et puis mélangez les styles ! Une parka est plutôt casual, mais vous pouvez l’associer à un costume, et oser différentes couleurs !

LE CABAN, LE PASSE PARTOUT CHIC DE LA GARDE ROBE

Généralement, le caban est un manteau court, qui convient parfaitement à toutes les tailles et surtout à tous les looks ! Vous pouvez aussi bien le porter avec un jean et des baskets, que faire ressortir toute sa splendeur avec un pantalon plus élégant, une chemise (et pourquoi pas des bretelles pour la touche gentleman).

Les détails des boutons (de couleurs, à motifs, plus gros …), des poches et du col peuvent rendre un modèle de manteau plutôt traditionnel complètement original !

Pour le porter sur une veste de costume, il est essentiel de porter un modèle de caban un peu plus long, afin que rien ne dépasse.

Ce manteau très structuré doit vous apporter du une touche de charisme non négligeable par des lignes à la fois droites et fluides : c’est un basique indémodable que l’on peut réinventer toute sa vie.

 

En ce moment, la tenue idéale serait : un joli col roulé, un jean brut, et une paire de baskets blanches, tout ceci surmonté d’un caban court bleu marine ? Plutôt pas mal, non ?

 

CONSEIL GENTLEMAN : les modèles basiques sont plutôt longs en général, ce qui ira parfaitement aux grands hommes. Si vous êtes de taille moyenne à petite, n’hésitez pas à vous tourner vers les modèles plus courts qui vous allongeront la silhouette. Et puis mélangez les styles ! Une parka est plutôt casual, mais vous pouvez l’associer à un costume, et oser différentes couleurs !

LE DUFFLE COAT, MARIN DANS L’ÂME

La pièce sûre pour affronter l’hiver de façon élégante, et AU CHAUD !

D’origine militaire, le duffle coat tire son nom de la matière qui le compose : une laine épaisse provenant de la ville de Duffel, en Belgique. Il est mi-long, et sa particularité se trouve notamment dans sa fermeture faite de petits cônes en bois/corne qui se glissent dans des boucles en corde ou en cuir, ce qui fait toute son originalité. Véritable pièce casual, il est souvent associé à un jean et des baskets minimalistes de qualité, ou relevé par des derbies ou des Richelieus.

 

CONSEIL GENTLEMAN : Grâce au ciel les dérives du duffle coat ne sont pas allées bien loin, et nous retrouvons principalement des pièces authentiques qui suivent les codes de base de ce manteau : parfois (souvent ?) la simplicité fait tout le charme du gentleman !

LE TRENCH COAT, L’INTER-SAISON VOUS TEND LES BRAS

Printemps, doux printemps, automne déjà si loin … Pour contrer le vent et la fine pluie mais rester au summum de l’élégance, mieux vaut être équipé. Le trench coat, ce grand classique de la garde-robe masculine est une pièce forte qui met en valeur les épaules et la démarche de tout homme. Il est imperméable et ceinturé pour vous protéger des intempéries.

Il reste parfois difficile à assumer par son originalité, et pour bien le porter autant l’aimer pleinement. Mais vous pouvez trouver des modèles plus « passe partout » que le classique beige, en vous tournant vers des modèles noirs ou marine. C’est « l’atout chic » pour rehausser un look casual chic, jean/chemise, ou compléter un costume déjà fringuant !

Par sa coupe longue, il sera plus adapté à des hommes de taille moyenne à grande.

CONSEIL GENTLEMAN : Les modèles en coton conserveront bien plus longtemps leur jeunesse que ceux avec des matières synthétiques. Ils se froisseront également moins vite, et vous garantiront confort et une coupure optimale du vent. 

DÉTAIL ULTIME : On différencie le Trench Coat de son proche cousin le Mackintosh par sa simplicité. Le Mac est minimaliste, et même si la coupe est similaire, le boutonnage n’est pas croisé mais simple, il n’a pas de ceinture, ni aucune marque militaire liée à l’histoire du trench (épaulettes, larges revers, anneaux de la ceinture …).

Vous savez, l’avantage avec le sur-mesure, c’est qu’on peut faire absolument tout ce que l’on veut !

La prochaine fois, on passera en revue tous les accessoires pour être au top en hiver.

D’ici là, portez-vous bien, souriez fort face à l’hiver et soyez élégant selon vous 😉